L'eau dans le projet urbain durable

Projet Marie Pire
Contexte

Atténuation et adaptation au changement climatique, lutte contre l’assèchement des sols, jardins de pluie, renaturation de cours d'eau, trames vertes et bleues, îlots de fraicheur urbains,…, même lorsqu'il ne s'agit pas de sècheresses ou d'inondations-catastrophes, la question de l'eau est aujourd'hui primordiale dans l'aménagement des territoires. 

Au fil des ans, des lois ont émergé afin d'établir un cadre réglementaire à la bonne gestion de l'eau dans l'urbanisme, et des subventions existent afin d'inciter le passage à l’action.

L’eau est un élément que les acteurs de l’aménagement (collectivités, paysagistes-concepteurs, architectes, urbanistes, CAUE, bureaux d’études,…) peuvent, et même doivent, se (ré)-approprier, pour sortir des logiques obsolètes du tout-tuyaux, aller vers une approche « ressources ».

En effet, les acteurs de l'aménagement possèdent une palette d'outils très adaptée, utilisée pour mette en œuvre la « gestion intégrée des eaux pluviales ». Elle permet de mettre en place des solutions écologiques, économiques, durables et esthétiques.

Alors, acteurs de l’aménagement, venez développer vos compétences, car l’urbanisme et le paysage SONT le support de la gestion intégrée de l’eau !

Public

Paysagistes Concepteurs, Architectes, Urbanistes

Gestionnaires, professionnels de l’aménagement et du cadre de vie (CAUE,…)

Bureaux d'études (Environnement, VRD, ...)