Infos pratiques

Chiffres clés 2021

620

Stagiaires
formés

91

Sessions
de formation

725

Attestations
délivrées

88%

Taux global
de satisfaction

 

Modalités pédagogiques

Plusieurs métiers coexistent dans les entreprises de maîtrise d’œuvre et les pratiques professionnelles ne cessent d’évoluer face à un environnement législatif, économique, technique et environnemental, changeant. Aussi, le GepAtlantique ne cesse d’enrichir ses thèmes de formation pour contribuer à l’adaptation et aux évolutions des métiers de l’acte de construire.
Afin de s’adapter aux actualités, un nouveau programme de formations est construit chaque semestre.
A la demande des entreprises, le GepAtlantique peut construire un programme sur mesure à partir de différents thèmes et sur tout autre sujet qui concerne les acteurs du cadre de vie.

Vous pouvez participer aux formations du GepAlantique selon différentes modalités pédagogiques :
•    En présentiel inter-entreprises, les stagiaires de différentes structures se regroupent pour suivre la même action.
•    En intra-entreprise ce qui permet de regrouper les salariés d’une entreprise ou ses partenaires pour suivre une même formation le plus souvent dans ses locaux.

Le GepAtlantique propose également ses actions de formation :
•    En distanciel - La formation est réalisée depuis votre poste de travail simultanément avec d'autres stagiaires.
•    En e-learning – La formation peut être suivie à votre rythme au moment de votre choix à partir d’une plateforme de travail en ligne.

Consultez les formations à distance et en e-learning

Accessibilité    
Les personnes porteuses d'un handicap sont invitées à se signaler auprès du référent handicap du GepAtlantique (Cécile Pérochaud) afin d'identifier et mettre en place des solutions d’aménagement de l’action de formation.

Contactez-nous

Financement

Quel que soit votre métier parmi les acteurs du cadre de vie et selon votre statut (dirigeants, salariés, indépendants, demandeurs d’emploi…), nous restons à votre disposition pour tout renseignement concernant le financement de la formation (07 64 07 34 41).

Le GepAtlantique a obtenu la certification qualité Qualiopi délivrée au titre de la catégorie Actions de formation. Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de formation et  ces dernières sont donc susceptibles de faire l’objet d’une demande de financement auprès de fonds publics ou mutualisés (OPCO EP, FIF PL, Atlas, Constructys, Pole emploi...).

 Qualiopi - Actions de formation
Certification délivrée par l’ISQ – Qualité des Services Intellectuels

BON À SAVOIR

  • Des actions prioritaires pour les salariés des entreprises d’architecture
    Depuis 2015, plusieurs formations du GepAtlantique ont obtenu un label de la Branche architecture


    Chaque année, des actions de formation prioritaire sont définies par la branche architecture (CPNEFP) qui lui attribue un label. Toute action de formation labellisée est immédiatement repérable grâce au logo « label formation ».
    Le salarié qui participe à une action de formation labellisée bénéficie ainsi d’une prise en charge renforcée par OPCO EP.

    Consultez la liste des formations
     
  • Le crédit d’impôt finance la formation
    Les architectes libéraux et dirigeants d’entreprises d’architecture peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses engagées pour leur propre formation.
    Ce crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise, par le taux horaire du SMIC (salaire minimum de croissance), dans la limite de 40 heures par année civile (il est doublé pour l’imposition 2023). https://www.architectes.org/actualites/le-credit-d-impot-formation-double-pour-les-dirigeants-des-agences-de-moins-de-dix
    Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants est imputé sur l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.
    Plus de détails : http://www.architectes.org/actualites/le-credit-d-impot-finance-la-formation

 

Partenaires

Le GepAtlantique fait partie du REFC’A (Réseau de la Formation continue des architectes).
Initié par le Conseil National de l'Ordre des Architectes, il répond à la volonté politique de ses membres fondateurs d’inciter et de donner aux architectes les moyens leur permettant de bénéficier de formations de qualité correspondant aux enjeux majeurs de l’acte de bâtir.

REFC’A (Réseau de la Formation continue des architectes)            Conseil National de l'Ordre des Architectes

Suite à l’Arrêté publié par le ministère de la Culture le 15 février 2016, modifié par le règlement intérieur de l'Ordre publié le 18 mai 2017, les architectes s'inscrivent désormais dans une obligation déontologique de formation continue : obligation de formation continue architectes : https://www.architectes.org/actualites/point-sur-l-obligation-de-formation

 

Autres partenaires du GepAtlantique

 

Adhésions du GepAtlantique