L’intelligence artificielle devient rapidement incontournable dans les métiers de l’architecture. Elle transforme profondément notre manière de concevoir, de rédiger, de gérer les projets… et les agences qui s’en emparent dès aujourd’hui constatent un gain de temps considérable, une amélioration de la qualité de leurs productions, et un avantage concurrentiel net. Très bientôt, ne pas y passer ne sera plus une option.
Ce programme de formation va bien au-delà d’une simple formation à l’intelligence artificielle. Il a été conçu pour que les participants deviennent immédiatement opérationnels, en s’appuyant sur ses propres méthodes de travail. Son objectif est double :
- Optimiser concrètement votre fonctionnement quotidien,
- Et mobiliser activement les personnes impliquées, pour qu’elles aient envie de s’approprier ces outils et de faire évoluer leurs pratiques.
Formatrice
Laetitia Bataillie est architecte HMONP, formatrice depuis de nombreuses années, et reconnue pour son expertise sur les sujets suivants :
- Haute technicité en rénovation énergétique, confort d’été, confort thermique, matériaux biosourcés,
- Structuration de méthodes de travail efficaces pour les architectes,
- Accompagnement pédagogique exigeant, ancré dans la réalité du terrain.
Elle est également co-présidente de l’association “Les architectes de la rénovation”, où elle développe avec d’autres professionnels des outils concrets pour faire gagner du temps aux agences.
Aujourd’hui, elle utilise quotidiennement l’intelligence artificielle pour affiner ses méthodes, préparer ses contenus, automatiser ses supports, et enrichir ses formations. Elle expérimente, teste, ajuste — toujours en lien avec la réalité des agences.
Elle mettra également à disposition ses modèles et ressources pour accélérer votre processus.
Le module IA03 est la CLÉ DE VOÛTE du parcours « L'IA au service de l'architecte ». Il charge l'IA de l'ADN de votre agence : valeurs, signature, cibles privilégiées, projets de référence, ton éditorial.
Suivre IA03 transforme tous les autres modules en système personnalisé : chaque CCTP, chaque chiffrage, chaque courrier, chaque post LinkedIn produit ensuite avec l'IA portera désormais la voix de votre agence et non un ton générique.
Sans IA03, les autres modules livrent des résultats neutres. Avec IA03, ils livrent VOS résultats.
La dimension clé de voûte – Pourquoi ce module est pivot
L'effet personnalisation des autres modules
La collection IA pour Architectes responsables s'organise en SOCLE (IA01, IA02, IA03), MODULES SPÉCIALISÉS (IA04 à IA13) et PILOTAGE-TRANSMISSION (IA14 à IA17). IA01 fournit les bases méthodologiques. IA02 cartographie les aptitudes. IA03 ajoute l'ingrédient manquant : l'identité de l'agence.
Le profil IA construit pendant IA03 devient un actif réutilisable, à coller en début de chaque conversation, à intégrer dans chaque projet Claude, à transmettre à chaque collaborateur. À partir de ce moment :
- Les CCTP générés (module IA10) portent les exigences éco-construction propres à l'agence.
- Les analyses d'appels d'offre (module IA04) intègrent les critères différenciants de l'agence.
- Les comptes-rendus de chantier (module IA12) adoptent le registre habituel de l'agence.
- Les images de présentation (module IA07) respectent les codes graphiques de l'agence.
- Les courriers et mails (modules IA15, IA16) sonnent juste, dans la voix de l'agence.
Architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d'études, AMO, programmistes et maîtres d'ouvrage, autres acteurs du cadre de vie et leurs collaborateurs.
Délai d’accès à la formation
Jusqu’à 24h avant le début de la session et en fonction des places restantes.


