Conduite de réunion et gestion des conflits (agence, chantier et autres réunions maitrise d'oeuvre)

Contexte

Les architectes, les directeurs d’agence, les collaborateurs sont souvent confrontés à l’organisation et à une animation de réunion. C’est un moment qui se veut convivial, d’échange et constructif. C’est aussi parfois le moment de se dire les choses en face pour progresser ensemble, de passer du désaccord au collaboratif.
Le contexte actuel des architectes est compliqué, les demandes diverses, il est important d’avoir des outils d’écoute, de communication pour développer le travail en coopératif.
L’image de l’architecture évolue, le savoir-faire et savoir-être aussi.

 

Philippe LUSTEMBERGER, formateur consultant depuis 23 ans, 11 ans avec les architectes, expert dans le comportement (formation psychosociologue). Il a développé plusieurs techniques de communication avec des outils différents pour savoir prendre sa place dans un groupe (échange de pratique, animation d’ateliers philo, théâtre forum) et savoir gérer ses émotions. Il développe des outils de management pour éviter les RPS et favoriser le bien-être au travail. Il intervient au niveau national, pour les ordres des notaires, la fonction publique (CNFPT) CCI, CERF (médico-social) INRA, CNRS, ENSAM (Toulouse, Montpellier)

 

Objectifs

·       Acquérir une méthode et des outils efficaces pour atteindre les objectifs fixés

·       Acquérir de l’aisance et de la confiance en soi

·       Savoir fixer des objectifs et s’y tenir

·       Maîtriser et gérer les situations tendues et personnalités difficiles

·       Améliorer son leadership (fédérer, convaincre)

Public

Architectes et leurs collaborateurs, acteurs du cadre de vie et toutes personnes qui animent des réunions de chantier, d'agence...