OPC (Ordonnancement – Pilotage – Coordination)

Contexte

Le rôle du pilote de chantier est primordial dans l’acte de construire. Chef d’orchestre, il doit coordonner les intervenants, tout en respectant les documents contractuels, pour aboutir à la livraison dans le délai imparti. Il doit avoir les compétences techniques, administratives et doit savoir manager les entreprises en concertation avec la maitrise d’œuvre. Un chantier mal piloté peut avoir des conséquences financières importantes pour le maitre d’ouvrage, les entreprises, la qualité du travail peut s’en ressentir.


Cette formation, ciblée planification de chantier, complète celle de la gestion des chantiers, plus générale. Elle concerne ceux qui veulent apprendre à bâtir un planning et comporte des exercices pratiques d’établissement de plannings afin de vous donner les outils pour mener à bien vos futures opérations.

 

Attention la formation OPC ne traite pas de la direction des travaux exercée par les architectes ou maitres d’œuvres sur leurs chantiers, elle ne traite que du pilotage.

 

Approfondir cette thématique avec les formations :

 

 Possibilité de formation dans votre entreprise (nous contacter : 07 64 07 34 41)

Public

Architectes, Collaborateurs d’architectes (Chefs de projets, Chargés de projets études et/ou travaux, responsables travaux) ; Ingénieurs et techniciens en bureau d’études maitrise d’œuvre chargés du suivi des travaux ; Economistes de la construction, Conducteurs de travaux TCE.