Lutte contre les îlots de chaleur urbains : la nécessaire adaptation du bâti

Contexte

Les vagues de chaleur se multiplient et s’intensifient, rendant nos villes de plus en plus difficiles à vivre en été. L’un des phénomènes les plus préoccupants est celui des îlots de chaleur urbains (ICU), qui accentuent les écarts de température entre zones urbaines et rurales, dégradent le confort thermique, et augmentent la consommation énergétique des bâtiments. Architectes, urbanistes, maîtres d’œuvre : vous êtes en première ligne pour concevoir des solutions concrètes face à ce défi.

Cette formation sera animée par Solène PEYRAGROSSE ou Laurie ACEDO, experts de la société Etamine, coopérative d’ingénierie engagée dans la transition écologique du bâtiment et des territoires. Les intervenants accompagnent collectivités et maîtres d’œuvre dans la mise en œuvre de stratégies d’adaptation au changement climatique, la conception bioclimatique, la performance environnementale et la résilience urbaine.

Objectifs

Cette formation vise à apporter aux participants les connaissances et outils nécessaires pour concevoir et adapter les bâtiments et les espaces urbains afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains, contribuant ainsi à un environnement urbain plus résilient et durable

Public

• Architectes, urbanistes, ingénieurs et maîtres d’ouvrage

• Gestionnaires de patrimoine, responsables techniques et environnementaux, bureaux d’études

• Toute personne impliquée dans la conception, la construction ou la gestion d’espaces urbains et de bâtiments

 

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 24h avant le début de la session et en fonction des places restantes.

 

* Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre une formation, n'hésitez pas à nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.