Architectes, soyez prêt pour ce nouveau marché. Dès le printemps 2023, vous pourrez déposer votre dossier de demande d'agrément pour devenir "Mon Accompagnateur Rénov" et ainsi accompagner les particuliers dans leur rénovation, à toutes les étapes du projet : questions techniques, sociales, administratives et financières. Attention cet agrément est obligatoire pour que vos clients bénéficient des aides en vigueur.
En effet, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite « Climat et Résilience », introduit dans son article 164 une obligation progressive de recourir à un accompagnement obligatoire pour bénéficier de la prime de transition énergétique et des aides à la rénovation énergétique de l'Agence nationale de l'habitat pour certaines rénovations énergétiques performantes ou globales. Plus d'informations sur https://france-renov.gouv.fr/
Pouvoir poser ces questions à un professionnel de confiance qui vous apporte des conseils personnalisés, vous assiste tout au long des travaux et vous aide à trouver des financements... Pour répondre à ce besoin, les pouvoirs publics déploient actuellement le dispositif Mon accompagnateur rénov’ (MAR).
L’intervention de MAR va progressivement devenir obligatoire pour obtenir l’aide publique MaPrimeRénov’. Depuis le 1er janvier, c’est déjà le cas pour les ménages qui demandent MaPrimeRénov’sérénité, une aide destinée aux ménages modestes qui réalisent une rénovation globale, c’est-à-dire incluant plusieurs types de travaux simultanément. Même chose pour les propriétaires qui veulent réaliser des travaux dans un logement pour le louer et bénéficier du dispositif d’avantage fiscal Loc’Avantages.
Plus largement, à partir de septembre 2023, il sera obligatoire de passer par le MAR si la demande d’aide est supérieure à 10 000 euros et si au moins deux types de travaux d’économie d’énergie sont réalisés (isolation, changement de la chaudière…). Pour les autres ménages, rien n’empêche de faire appel à ce service s’ils le souhaitent.
Architectes