Construire en Chanvre : Maîtrise d'oeuvre

Contexte

Le « béton de chanvre », mélange d’un liant et de chènevotte (la paille du chanvre) a fêté ses 30 ans en 2016. En 1986, une première maison est rénovée en utilisant un « béton de chanvre ». En 1989 a lieu la première présentation du béton de chanvre à Batimat. Au début des années 90, les professionnels de différentes régions françaises réalisent des essais multiples. Quelques architectes, maîtres d'œuvres, entreprises, fabricants de liant (chaux) et de chènevotte se réunissent pour échanger sur leurs expériences et s'accorder sur la technique.

Ainsi, depuis sa création en 1998, Construire en Chanvre agit pour sécuriser l’acte de construire en chanvre. Cette sécurisation passe par la mise en place d’un cadre normatif et réglementaire, devant permettre à tous les professionnels de bâtir en chanvre tout en étant assurés.

Les Règles Professionnelles d'Exécution et d'Ouvrage en Béton de Chanvre constituent le premier et à ce jour le seul texte de référence concernant l'utilisation des bétons de chanvre mis à part des blocs préfabriqués. Les règles professionnelles d'exécution permettent l'assurabilité de la construction à base de mortiers et béton de chanvre.

 

Le programme de formation est conçu et développé par Construire en Chanvre pour construire avec les Règles Professionnelles de la Construction Chanvre.

INTERVENANTS agréés Construire en chanvre

 

La formation complète est prévue sur 4 jours et permet la délivrance, par l'association Construire en Chanvre, d'un diplôme.

Ce certificat de compétences, conforme aux exigences des Règles professionnelles de la part de l’association "Construire en Chanvre » est reconnue par les assureurs et permet la garantie décennale des ouvrages en chanvre.

Il est également possible de suivre uniquement les 2 premiers jours.

 

Objectifs

L'objectif général de la formation est la montée en compétences des acteurs de la construction en chanvre afin de sécuriser l’acte de construire. 

 

Module 1 

- Découvrir le matériau chanvre, ses intérêts, ses spécificités afin d’acquérir une culture commune entre les différents acteurs du chantier. 

Module 2 (il est indispensable d'avoir suivi le module 1 : Les bases pour Construire en Chanvre pour s’inscrire au module 2. La formation complète (4 jours) permet la délivrance d'un diplôme):

- Avoir connaissance des modes de production et contraintes de chantier
- Savoir construire une démarche prescriptive et une communication avec l’ensemble des acteurs: du maître d’ouvrage, aux entreprises de chantier, en passant par les bureaux techniques, etc..
- Être en capacité de superviser la réalisation d’ouvrages en béton de chanvre 

Public

Maîtres d'oeuvre, architectes, bureaux d'études, bureaux de contrôle.