L’association

Le Gep’atlantique est une association loi 1901 à  but non lucratif créé par des professionnels des métiers de l’architecture (syndicats UNSFA de Loire-Atlantique, UNSFA de Maine-et-Loire et ARDEPA (Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture) en décembre 2005. Des Architectes de la région Bretagne ont rejoint depuis décembre 2014 son conseil d’administration.

UN PROGRAMME ADAPTÉ AUX ACTEURS ET AUX ACTUALITÉS DE LA MAÎTRISE D’OEUVRE

Les sessions de formation du Gep’atlantique sont destinées à  tous les acteurs de l’acte de construire : architectes, maîtres d’oeuvre, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, économistes, et leurs collaborateurs ; dessinateurs, techniciens et assistants administratifs, et les personnes à  la recherche d’un emploi dans ce secteur.

Plusieurs métiers coexistent dans les entreprises d’architecture et les pratiques professionnelles ne cessent d’évoluer face à un environnement législatif, économique, technique et environnemental, changeant. Aussi, le Gep’atlantique met régulièrement à jour son catalogue de formations, pour contribuer  à  l’adaptation et aux évolutions des métiers de l’acte de construire :

– actualisation des connaissances et des compétences techniques,

– développement durable-énergie,

– réglementations spécifiques,

– appel d’offre-marché public,

– accessibilité-handicap,

– administration-comptabilité,

– logiciels informatiques…

A la demande des entreprises, le Gep’atlantique peut également construire un programme sur mesure à  partir des thèmes ci-dessus et sur tout autre sujet qui concerne les acteurs du cadre de vie.

UN RÉSEAU NATIONAL

Reconnu par le Conseil LOGOREFCA500National de l’Ordre des Architectes auprès du réseau des pôles de formation continue, initié par le Ministère de la Culture et la Direction Générale des Patrimoines, le Gep’atlantique fait désormais parti du REFC’A.

Le Gep’atlantique répond à  des appels d’offres, nationaux ou locaux. Il a ainsi été retenu pour présenter les modules de formation Feebat Maîtrise d’oeuvre en 2012-2013 et obtenu le label de la Branche architecture pour ses formations programmées depuis 2015.