Prises en charge

Les formations du Gep’atlantique sont prises en charge :

  • Professions libérales

Les formations sont prises en charges par le FIF PL.

Impression

Chaque année, des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à la profession d’architecte sont définis par l’organisation syndicale (UNSFA) qui siège au FIF PL (Fonds d’assurance formation des architectes libéraux).

Les actions de formation qui dépendent de ces thématiques bénéficient d’une prise en charge renforcée par le FIF PL.

Thèmes et plafonds de prise en charge du FIF PL

Le crédit d’impôt finance la formation

Vous pouvez aussi bénéficier du Crédit d’Impôt Formation du Dirigeant La loi du 2 août 2005 relative aux petites et moyennes entreprises a créé un crédit d’impôt en faveur des entreprises qui engagent des dépenses pour la formation de leurs dirigeants. Le crédit d’impôt est calculé (nombre d’heures de formation suivies par le dirigeant multiplié par le taux horaire du salaire minimum de croissance (Smic)) et plafonné : seules 40 heures de formation par dirigeant et par année civile sont prises en compte.

  • Salariés des entreprises d’architecture

Les formations sont prises en charges par ACTALIANS.

pastedimagebranche-archi-label-formation-2017

Les actions prioritaires pour les salariés des entreprises d’architecture 

Chaque année, des actions de formation prioritaire sont définies par la branche architecture (CPNEFP) qui lui attribue un label.

Le salarié qui participe à une action de formation labellisée bénéficie ainsi d’une prise en charge renforcée par ACTALIANS (OPCA des salariés dans le secteur de l’architecture).

  • Autres acteurs du cadre de vie

Fafiec, Constructys mais aussi Agefos, Opcalia…

  • Demandeurs d’emploi

Pôle emploi a délivré une Attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité qui permet au Gep’atlantique d’accéder aux financements de certaines de ces formations par Pôle emploi (nous contacter : 07 64 07 34 41).