Valoriser un projet de Paysage dans les pratiques de l'urbanisme (Côtes d'Armor)

Contexte

Le Grand Prix de l'urbanisme, obtenu par l'agence de paysage TER par le ministère de la Cohésion des territoires, souligne la contribution de cette discipline dans la fabrique de la ville et du territoire.

Afin d’alimenter les réflexions des architectes dans le cadre des permis d’aménager et d’éviter une banalisation des aménagements des espaces ouverts, il est proposé une approche sous forme d'études sur sites avec ateliers de travail.

La formation n’abordera pas le cadre régalien pour mieux promouvoir la notion de projet, des modes opératoires et démarches associés, ainsi que les outils de la pratique du paysage.

 

Cette méthode d'apprentissage inscrite dans le corpus des démarches prospectives, de type Atelier des Territoires, a été explorée sur le territoire du Grand Ouest par l’agence Taktyk (paysage et urbanisme), dont Sébastien PENFORNIS, co-directeur, animera ces deux journées de formation :

-       Atelier du Littoral (Baie de Morlaix et pays du Coutançais)  2010-2011

-       Atelier des Territoires (Agglomération de Saint Brieuc) 2017-2018

C’est par le projet et sa pratique que nous pouvons transmettre de manière pédagogique et ludique les codes, regards et décisions à prendre pour fabriquer des aménagements de qualité, pour offrir un cadre de vie qualitatif qui soit adapté aux enjeux sociétaux de demain.

 

Quelques questionnements à aborder ensemble :

Comment contribuer collectivement à la construction d’un bien commun, celui des espaces ouverts ?
Comment répondre aux enjeux de la transition écologique ?
Comment proposer des solutions adressées au genius loci ?
Quels sont les modèles et les contre modèles ? 
Comment éveiller cette conscience auprès des praticiens ?

Public

Architectes, paysagistes, élus des collectivités