ANIMER UN GROUPE EN FORMATION

Contexte

Le développement de la formation professionnelle, son entrée dans le champ des services, les attentes des clients financeurs et bénéficiaires, la volonté de garantir la qualité des actions ont conduit les acteurs à identifier des conditions de réussite, au nombre desquelles figurent les compétences des formateurs occasionnels.

En effet, savoir ne suffit pas pour former, disposer d’une expertise est une condition nécessaire mais pas suffisante pour faire apprendre. C’est la raison pour laquelle des compétences spécifiques ont été identifiées.

Le CAFOC de Nantes les a formalisées en identifiant 7 éléments-clés qui structurent les trois phases de toute action : sa conception ou préparation ; son animation ou réalisation et son bilan ou évaluation.

Objectifs

 

-    Situer son intervention en fonction des besoins et du projet global

-    Connaître le public pour repérer ses attentes et ses acquis

-    Formuler des objectifs pédagogiques

-    Définir des points-clés qui structurent le contenu

-    Construire un scénario pédagogique en choisissant les méthodes appropriées

-    Animer les séquences d’apprentissage à partir des supports élaborés ou disponibles

-    Mobiliser les évaluations nécessaires pour réguler l’action et en réaliser le bilan

 

Ces compétences sont indispensables pour ne pas réduire la formation à une transmission d’information mais la considérer comme un processus qui articule étroitement l’information et l’apprentissage.

Public

Formateurs occasionnels

 

Intervenants

Jean-Philippe ROQUELLE, Formateur consultant permanent du CAFOC de Nantes.