Depuis quelques années, à côté du duo : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre, la parole est de plus en plus donnée à l'utilisateur final : l'habitant, le riverain, le commerçant qui fera vivre le bâti. Cette écoute permet, tant au porteur du projet qu'à son concepteur de connaître les attentes et les besoins de celui qui utilisera le bâtiment mais aussi d'impliquer ce dernier dans son lieu de vie, d'en faciliter l'appropriation et de créer une dynamique fertile.
Les quartiers durables pointent au moins deux limites du processus traditionnel de fabrication du bâti. Une fois le chantier fini, les performances des bâtiments lors de l'exploitation sont rarement atteintes. De plus, les attentes des usagers ont évolué et le bâti ne répond plus à leurs exigences. L'assistance à la maîtrise d'usage (AMU) permet, à la suite d'une démarche de consultation et d'écoute dans la phase de réalisation, de contourner ces limites.
À la fois approche, méthode et missions professionnelles, l'AMU vise à intégrer les besoins et les aspirations des usagers. Ainsi, l'usager est associé à certains choix du maître d'ouvrage ou de la maîtrise d'œuvre qui auront un impact sur son futur cadre de vie bâti. Cette écoute et association favorise à la fois l'appropriation du lieu de vie, l'établissement de liens avec les acteurs techniques et de la conception, et au final permet de concilier durablement confort, sobriété, performance et qualité de vie.
En 2013, les membres du réseau national de l'AMU ont choisi cet acronyme pour faire écho à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO). Il permettait de conférer une identité appropriable par les professionnels du bâtiment et de valoriser la place des usagers au sein des projets de construction.
Approfondir cette thématique avec la formation :
Acteurs du cadre de vie et de l'aménagement