Jeunes inscrits - Jeunes agences

Contexte

L’environnement de l’exercice professionnel se complexifie et la diversité des missions de l’architecte se combinent à un projet d’entreprise devant associer des connaissances et compétences en gestion d’entreprise ou management de projet qui ne sont pas toujours acquises dans le cadre habituel de la formation initiale : gestion financière, démarche commerciale, ressources humaines, contrats, obligations déontologiques…

 

La maîtrise du fonctionnement administratif de l’agence est une des clefs qui permet d’assurer la production architecturale dans de bonnes conditions. L’architecte nouvellement inscrit doit donc acquérir les savoirs qui l’aideront à structurer son projet d’entreprise.

 

Le stage participe également à la mise en place de réseaux de professionnels en faisant prendre conscience de l’intérêt de faire partie d’un groupe d’architectes.

Objectifs

La formation doit permettre aux architectes récemment installés à leur compte d’appréhender la gestion d'une agence, sous des facettes pratiques.

 

Les enjeux de ce programme de formation sont multiples 

- Connaître le contexte règlementaire d’exercice de la profession d’architecte

- Mieux maîtriser le fonctionnement administratif

- Trouver ses marchés

- Organiser la fonction managériale 

- Répondre aux contraintes réglementaires

- Optimiser sa pratique 

- Comprendre les principales règles déontologiques applicables dans la pratique de la profession

 

 

Public

La formation est destinée en priorité aux architectes inscrits à l'Ordre des architectes de Bretagne depuis moins de 3 ans.