ZURICH - HABITAT COOPERATIF : nouveaux modèles de logement, ville et transformation, société 2000 watts (formation technique sur site)

Contexte

Carrefour urbain au coeur du plateau de la confédération Helvétique, capitale économique de la Suisse, longtemps considérée comme la ville la plus chère au monde, Zurich est une place économique d’importance mondiale.
Malgré sa taille modérée et ses moins de 500 000 habitants, Zurich qui prend naissance aux bords du lac éponyme, domine une zone d’influence urbaine d’environ 4 millions d’habitants, soit près de la moitié de la population du pays.
Étonnant territoire que ce carrefour européen niché dans un paysage aussi obligé que sublime; la ville n’a eu de cesse dans ses différentes étapes de développement d’inventer, parfois à contre-courant de sa propre image.
Les années 60 ont ainsi vu la naissance de grandes structures modernes le long des axes de transport en pleine évolution; les années 80 du doute post-moderniste ont fait la part belle au mouvement tessinois et à la redécouverte du sens de la ville par la reconquête d’anciennes zones industrielles; les années 90 et 2000, en raison de la croissance de la ville, ont permis d’intégrer les périphéries au centre ville en en faisant des endroits à l’attrait renouvelé.
Dans l’environnement contraint du territoire zurichois est née pour le portage et l’équilibre des projets urbains et architecturaux une culture du compromis et du dialogue triparti entre constructeurs et investisseurs en demande d’immobilier de bureaux, habitants propriétaires et locataires en attente de logement accessible à tous et autorités publiques.

La révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire en vigueur depuis 2014 impose de privilégier le renouvellement des zones existantes avant tout nouvel étalement urbain; cette densification choisie a permis à la ville et au canton Zurich de lancer une série de projets permettant de reconstruire la ville sur elle-même en l’accompagnant notamment d’une logique de multimodalité de transports.
Cette politique a rencontré une autre réalité concomitante : celle de la crise du logement. A Zurich 90% des logements sont loués et la flambée des prix de l’immobilier, l’impossibilité de la jeunesse de trouver des logements adaptés, le vieillissement des patrimoines ont redonné vie à un modèle spécifique de coopératives d’habitat. Ce modèle qui avait vu le jour avec le développement industriel de la ville s’était petit à petit endormi sur son patrimoine.
Sans doute le projet Hunziker Areal achevé en 2015 aura montré la voie du développement actuel du territoire en densification sans gentrification, en reconquête de zones d’opportunités foncières qui s’intensifient et pour certaines montent en hauteur comme Hardturm Areal, Zurich West, …
A l’automne 2021 Zurich a adopté son nouveau plan « Repenser la ville » avec l’objectif de faire face à la hausse démographique que toute densification entraine tout en améliorant la qualité de vie d’une ville qui se veut neutre en carbone en 2040.
Avec la qualité de réalisation impressionnante qui fait la réputation de la Suisse le nouveau plan prévoit le développement d’une cinquantaine de centralités de quartiers.
L’objectif de cette « ville à 15 minutes » - la ville du quart d’heure suisse - étant de réduire l’impact du transport individuel, de développer l’utilisation du vélo et le transport en commun au travers d’un « Grand Zurich Express », de soulager la pression sur le centre ville et les bords du lac. Enfin au travers des nouveaux écoquartiers comme Zurich- Sihlbogen ou Green City la ville expérimente dans ses constructions une notion peu connue en France, celle de la « Ville 2000 watts » modèle de politique énergétique visant à diviser par 3 la puissance consommée par personne.

 

FORMATEUR

L’ensemble du programme et des parcours est préparé par URBEX.news une marque de Architecture & Culture Urbaine. Son directeur Tangi Saout, architecte dplg, formé à l’ingenierie HQE, Maitre de conférences associé à l’ENSABretagne, enseignant Sciences Po, dispense cette formation et les apports culturels inhérents, sert de guide à l’ensemble des participants, anime les débats, …

Objectifs

La visite technique sur site à Zurich a pour objectif de s’intéresser tout à la fois à l’épaisseur de l’histoire et de la géographie; mais aussi et surtout, par la rencontre des acteurs du territoire - élus, services, coopératives - comprendre les innovations urbaines, écologiques, sociales et économiques qui animent la capitale économique de la Suisse.

Public

Elus
Maitrise d’ouvrage publique
Maitrise d’ouvrage déléguée
Maîtrise d’ouvrage privée
Maitrise d’oeuvre : architectes, urbanistes, paysagistes, métiers de l’ingénierie, bureaux d’études
Industriels de la construction