STRATÉGIE DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ET PATHOLOGIES

Contexte

A l’heure de l’adoption de la loi sur la transition énergétique et à l’aube de la parution du décret organisant l’obligation de travaux de rénovation énergétique dans le parc tertiaire d’ici à 2020, l’apparition d’une offre globale de diagnostic patrimonial, intégrant une approche énergétique et environnementale, mais surtout en y confrontant les problématiques de fonctionnalité, d’usage et d’image devient une nécessité dans la valorisation du patrimoine bâti existant.

 

Les réglementations thermiques successives ont permis de réduire de manière significative les niveaux de consommations énergétiques des bâtiments et ont vu apparaitre des techniques constructives nouvelles, ainsi que des solutions énergétiques innovantes, tant dans les bâtiments neufs que dans les bâtiments existants réhabilités.

Cette évolution modifie de façon sensible le comportement et l’usage du bâtiment et peut générer des pathologies d’ordre structurelles, performanciels et sanitaires.

 

Cette formation vise à mettre en avant cette approche globale dans l’opération de réhabilitation énergétique, en explicitant les méthodes et outils à mettre en œuvre, de la phase diagnostic à la phase exploitation. Elle permet de connaitre et d’identifier les risques de pathologies associés à la performance énergétique des bâtiments, mais aussi les points de vigilance spécifiques afin de prévenir les désordres et d'assurer la pérennité du bâtiment, de ses performances et de la santé de ses usagers.

Objectifs

 

 

Public

Architectes, collaborateurs d’architecte, concepteurs, économistes, bureaux d’études, et plus généralement professionnels du bâtiment.