HABITER BERLIN - Formation technique sur site sur la thématique du logement

Contexte

Des capitales de l'Europe contemporaine, Berlin demeure la capitale la plus récente. Suite à la décision du Bundestag, le 20 juin 1991 elle "redevient" capitale d'une Allemagne réunifiée. Elle a célébré son 30ème anniversaire en 2021. Il a fallu tout reconstruire, dans cette ville-martyre, qui aura traversé le XXème siècle avec stupeur. L'euphorie qui a suivi la chute du mur a permis d'ouvrir Berlin, le plus grand chantier européen des 20 dernières années. Berlin s'est totalement transformé en moins de 25 ans.

 

Les expériences de logement social des années 20 et 30 (Hufeisensiedlung, Siemensstadt, ...) représentent, encore aujourd'hui, des références essentielles de l’histoire de l’architecture, offrant une véritable richesse patrimoniale insoupçonnée. L’UNESCO ne s’est d’ailleurs pas trompé en classant l’ensemble de ces exemples au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

 

Au delà de son patrimoine, la ville de Berlin - qui a toujours su se relever des chocs qu’elle a subi - continue de se developper. Cherchant à être la plus résiliente possible, la ville fait désormais objet d’exemplarité, en matière de logement collectif et social. La population de Berlin est aujourd’hui très vieillissante et, des 1,9M d’habitations que compte la métropole seuls 13% sont occupés par des propriétaires. 65% de l’énorme marché locatif est aujourd’hui privé.

Le taux élevé de logement social est également réparti entre les compagnies municipales d’habitat et des coopératives qui tentent aujourd’hui d’innover en la matière. 

 

Face à la crise du logement que l’ensemble des capitales européennes connaissent, à la montée des prix et à la raréfaction du foncier, Berlin expérimente de nouvelles manières de concevoir, de construire et d’habiter en milieu urbain.

C’est véritablement une nouvelle dynamique d’habiter qui se créé… à l’image d’un Berlin toujours aussi disruptif, participatif et contestataire. 

 

L’ensemble du programme et des parcours est préparé par ARCHITECTURE & CULTURE URBAINE. Son directeur Tangi Saout, architecte dplg, formé à l’ingenierie HQE, Maitre de conférences associé à l’ENSABretagne, dispense cette formation et les apports culturels inhérents, sert de guide à l’ensemble des participants et anime les débats.

Objectifs

La formation technique sur site permet, par la rencontre des projets urbains et architecturaux, de s’enrichir des bonnes pratiques, de se confronter de manière constante aux bons usages et exemples inspirants.

Cela permet ainsi à son tour d’enrichir sa pratique quotidienne et ainsi continuer à être pertinent dans les réponses apportées notamment en ce qui concerne l’épineuse question de la fabrique du logement sur les terrtoires urbains et péri-urbains en France.

Public

Maitrise d’ouvrage publique, Maitrise d’ouvrage déléguée, Maîtrise d’ouvrage privée, Maitrise d’oeuvre : architectes, urbanistes, paysagistes, métiers de l’ingénierie, bureaux d’études, Industriels de la construction.