Qui sommes nous ?

Le Gep’atlantique est une association de professionnels des métiers de l’architecture créée par les syndicats UNSFA de Loire-AtlantiqueUNSFA de Maine-et-Loire et l’ARDEPA (Association Régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture) le 21 décembre 2005. Des membres du Syndicat des Architectes de Bretagne ont rejoint depuis décembre 2014 son conseil d’administration.

Association loi 1901 à but non lucratif, le Gep’atlantique est administré par un conseil d’administration composé d’architectes et géré par une permanente. D’autres membres bénévoles participent à des actions ponctuelles.

UN PROGRAMME ADAPTÉ AUX ACTUALITÉS DE LA MAÎTRISE D’ŒUVRE

Les sessions de formation du Gep’atlantique sont destinées à tous les acteurs de l’acte de construire : architectes, urbanistes et paysagiste-concepteurs, maîtres d’œuvre, ingénieurs et économistes, maîtres d’ouvrage… leurs collaborateurs ; dessinateurs, techniciens et assistants administratifs… et les personnes à la recherche d’un emploi dans ce secteur.

Plusieurs métiers coexistent dans les entreprises d’architecture et les pratiques professionnelles ne cessent d’évoluer face à un environnement législatif, économique, technique et environnemental, changeant. Aussi, le Gep’atlantique ne cesse d’enrichir ses thèmes de formation pour contribuer à l’adaptation et aux évolutions des métiers de l’acte de construire :

– actualisation des connaissances et des compétences techniques,

– développement durable-énergie,

– réglementations spécifiques,

– appel d’offre-marché public,

– accessibilité-handicap,

– administration-comptabilité,

– logiciels informatiques…

Afin de s’adapter aux actualités réglementaires, techniques, économiques ou environnementales, un nouveau programme de formations est construit chaque semestre. A la demande des entreprises, le Gep’atlantique peut construire un programme sur mesure à partir des thèmes ci-dessus et sur tout autre sujet qui concerne les acteurs du cadre de vie.